Le Cirque de GensUn spectacle naturel Grandiose

Ici, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer, se reposer, et retrouver tous ses sens !

Ce site naturel est classé afin de protéger ses 340 hectares de végétation, la faune y ayant déclaré domicile, et ses falaises taillées dans les roches calcaires depuis des millions d’année par l’Ardèche.

Partagé sur les communes de Chauzon, Labeaume, et Ruoms, le lit de la rivière serpente et passe par la magnifique plage d’Isla Cool Douce, avant de rejoindre les célèbres Défilés de Ruoms.

Le Cirque de Gens

Laissez-vous porter par ce cadre sublime qui vous invite à de multiples activités sportives de plein-air telles que la randonnée, la descente en canoë, ou l’escalade.

Plus simplement, profitez-en également pour vous détendre, vous reposer, ou vous rafraîchir dans les eaux transparentes de la rivière.
Un véritable paradis pour les amateurs de grands espaces et de nature !

Cirque de Gens

Les ( 5 ) bonnes raisons pour venir découvrir le site du Cirque de Gens

1 )Baignades rafraîchissantes

La base nautique d’Isla Cool Douce, sur la rive droite juste avant le cirque, offre un site parfait pour répondre à tous les plaisirs !

Baignade en rivière sur la plage de sable privée et un espace composé de 4 Piscines / Pataugeoire avec surveillance par plusieurs maîtres-nageurs (côté rivière ou piscines).

Vous pourrez ensuite vous adonner à d’autres loisirs comme le Pédalo, ou le Stand Up Paddle.

Pour les plus jeunes (3-7 ans), le parc propose également la location de canoë pour s’initier sur le plan d’eau en été, accompagné d’un adulte, sous le regard bienveillant d’un maître-nageur.

Le Snack Bar vous accueille sur une magnifique terrasse ombragée avec vue sur l’Ardèche et le Cirque de Gens. Aire de jeux, tables de ping-pong et terrain de Beach Volley sont de la partie pour vous divertir ou vous lancer de nouveaux défis entre amis.

Et si vous avez envie de farniente, bouquiner, ou lézarder bercé par le chant des cigales : les hamacs sont déjà installés !

2 )Descente de l’Ardèche en Canoë – Kayak

Découvrir cet endroit magique au fil de l’eau : c’est aussi possible et accessible pour tous !

L’équipe d’Isla Cool Douce vous propose deux descentes de 8 et 12 km, avec départ et retour à la plus belle Plage d’Ardèche, aux portes de ce site, avec vue sur les falaises vertigineuses, et l’enceinte rocheuse spectaculaire.

Cirque de Gens

3 )Randonnée au Cirque de Gens (en toute autonomie)

Prendre de la hauteur, marcher à son rythme, et découvrir toutes les splendeurs de ces paysages entre falaises, garrigue et rivière ! Randonner au Cirque de Gens, c’est une évidence !

Suivez les sentiers balisés (Topo Guide à retirer à l’Office de Tourisme de Ruoms), et laissez-vous surprendre par des vues à couper le souffle.

Parmi les classiques : La balade du Cirque de Gens, boucle de 7 km / 2h30 au départ de Ruoms. Accessible pour toute la famille, avec un peu de dénivelé, mais sans difficulté majeure (niveau moyen).  Au programme : magnifiques vues sur les falaises, progression le long de l’Ardèche avant de remonter sur le plateau, et possibilité de se baigner et pique-niquer sur une petit plage sauvage.

L’instant magique

À ne pas rater :
la  visite de la grotte « la Baume Grenas » (un peu en retrait du sentier). Progressez jusqu’au fond, éclairé par une torche !

4 )Escalade : un paradis pour les grimpeurs

Ce site est un véritable terrain de jeu reconnu pour les amoureux de grimpe !

Environ 320 voies aménagées vous lancent le défi de vous mesurer à cet environnement exceptionnel.

Gravir ces parois calcaires, se sentir seul et libre : un pur moment de bonheur dans un écrin de nature intacte.

L’accès se fait depuis le parking du cirque à Chauzon, après une petite marche.

Le niveau est sérieux (minimum 5c), et si vous êtes plutôt débutant, n’hésitez-pas à contacter le Bureau des moniteurs

Ces professionnels partageront avec vous leur expérience et leur connaissance du milieu.

5 ) Une biodiversité préservée

Le site classé du Cirque de Gens offre une grande diversité de milieux naturels. C’est une véritable terre d’accueil pour de nombreuses espèces sauvages que vous pourrez peut-être observer au cours de votre visite !

Parmi les plus menacées, nous pouvons citer l’Aigle de Bonelli. Il a pourtant élu domicile dans les falaises calcaires du cirque, et le département de l’Ardèche abrite les rares couples reproducteurs de la Région.

Les hiboux Grand Duc et Petit Duc font également partie des rapaces habitant les lieux. Peut-être les entendrez-vous hululer à la tombée de la nuit ?

Parmi les espèces protégées, la tortue Cistude d’Europe est aussi présente sur ce site. Si vous cheminez auprès de Chauzon, vous pourriez l’observer se faire dorer au soleil sur les berges. Des travaux d’aménagement ont récemment été entrepris par la commune afin de préserver son habitat.

Moyennant patience et persévérance, vous aurez peut-être le privilège d’observer le castor ou la loutre, plus répandus en Ardèche, mais toujours aussi formidables à observer…

Voilà de bonnes raisons pour rester aux aguets en progressant dans ce cadre protégé ! Par respect, si vous avez la chance de les apercevoir, restez discret !